En vue de contribuer à l’amélioration du respect des droits des personnes LGBTQI , ALTERNATIVE CIV a organisé du 17 au 19 Mars 2022, un atelier de formation de 20 éducateurs pairs parajuristes issus des organisations LGBTQI.

Ces personnes identifiées comme parajuriste ont été formées sur les questions du Genre, des violences basées sur le genre, des Droits Humains, de stigmatisation et de discrimination.
Le parajuriste selon le facilitateur, est un éducateur de pair choisi par sa communauté puis renforcée sur le droit pour traiter les questions de droits humains auxquelles sont confrontées ses pairs.
« Aujourd’hui les organisations identitaires et les organisations de défense des droits de l’homme sont investies sur le champ des violences, des violations aux atteintes des droits de l’homme, de la gestion qui fragilise les différentes communautés notamment les populations LGBTQI en Côte d’Ivoire. Alternative par cette initiative renouvelée vient renforcer son dispositif de veille au niveau de la communauté et des violences que les LGBTQI peuvent subir » a déclaré Kra Alain formateur de cette session, par ailleurs consultant droit humain et genre. Et de préciser que les parajuristes constituent un maillon essentiel dans la prévention de ses violences car ils sont entre les survivants ou victimes de violence et les structures de prise en charge. De façon spécifique, lorsqu’un cas de violence sera signalé dit-il, les parajuristes iront à l’information pour rapporter les faits et orienter la survivante dans un centre de prise en charge dédié en fonction de ses besoins.
Les services de prise en charge sont entre autres les services de santé, de psychologique, sociale, juridique et judiciaire.
Au cours ce ces jours, ils ont été renforcés sur les notions de bases du Droit Humains
, les différents types de violations de Droits Humains
, les notions de stigmatisation et de discrimination
, sur la description des cas de stigmatisations et de discriminations.

La finalité est de permettre aux parajuristes d’assurer la protection des populations clés par les Instruments Juridiques Internationaux et nationaux
, de maitriser la méthodologie de l’enquête et du rapportage
et de rédiger des rapports concernants les cas de violations des Droits Humains
. Il s’agira pour eux de collecter des cas de violence et violation des droits des personnes LGBTQI et la sensibilisation de leurs pairs sur les notions de droits dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Bouaflé, San Pedro et Abidjan.
<> A t-il précisé.
Après trois jours de formation, Kra Alain juge le niveau des participants satisfaisant et apte d’exécuter le projet. Cependant il a rassuré que des séances de coaching seront réalisées pour véritablement collecter des données de qualité.

L’ensemble des participants ont traduit leurs reconnaissances aux initiateurs. De l’ONG secours social à All in Side et Hope trans et challenge trans en passant par Clubs humanisme vivre ensemble toutes ont félicité les initiateurs pour la qualité de cette unième formation qui s’est soldée par des certificats.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Droits de l’homme dénommé « ZUSAMMEN » financé par la République fédérale d’Allemagne sur une période de six mois.

Ont pris part A cette formation les pairs Éducateurs des ongs :

  • Africa Sun Rise de San Pédro
  • All in Side de Yamoussoukro
  • Alternative Côte d’Ivoire d’Abidjan
  • Challenges Trans d’Abidjan
  • Club Humaniste Vivre Ensemble d’Abidjan
  • Hope Trans d’Abidjan
  • Liképka de Bouaflé
  • Secours Social de Bouaké
  • Women African Freedom

FKS