Le mercredi 16 Mars 2021, dans un complexe hôtelier de la ville d’Abidjan, l’Organisation Non Gouvernemental (ONG)
ALTERNATIVE CIV a organisé un atelier de lancement du projet « Droit de l’Homme » dénommé ‘’ZUSAMMEN’’ qui veut dire en
Français « Ensemble ». Pour le Directeur Exécutif de ladite ONG CLAVER TOURE, cet atelier de lancement se veut une tribune
d’échange et de collaboration entre toutes les entités de la santé, des Droits de l’Homme, les ambassades et surtout les ministères ivoiriens notamment celui de la défense, de l’intérieur et de la sécurité, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et le ministère de la justice et le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle pour l’amélioration de l’environnement des LGBTQI de la Côte d’Ivoire.


En effet, malgré les engagements de l’Etat ivoirien à promouvoir et à protéger les droits humains, des difficultés de mise en œuvre et de suivi de ces engagements persistent en raison des dysfonctionnements liés à la faiblesse des ressources humaines, au manque de ressources matérielles et financières, aux pesanteurs socioculturelles, aux problèmes d’ordre éthique. C’est ce contexte qui a motivé la République Fédérale d’Allemagne à travers son Ambassade, d’accorder un financement pour la mise en de ce projet.

Au cours de cette cérémonie, en présence de plusieurs organisations communautaires identitaires ou non et des organisations de défense des droits de l’Homme comme l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) et la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH), le représentant de l’ambassadeur d’Allemagne, Monsieur MARTON KÖVER a réitéré l’engagement de son pays à soutenir ce genre d’action pour la promotion des droits de l’Homme. Car dit-il l’engamentd’une société civile forte joue un rôle décisif dans la protection des droits humains.

Après son intervention, les différents représentants des ministères ont traduit leur reconnaissance aux initiateurs pour cette belle initiative qui vise à la promotion des droits de l’homme et surtout aux personnes LGBTQI.

Rappelons que ce projet financé par l’ambassade d’Allemagne vise à renforcer le mécanisme de protection, de respect des droits des personnes LGBTQI à travers des actions de plaidoyer institutionnel en vue de contribuer à la création d’un environnement favorable pour ladite communauté en Côte d’Ivoire.

Prévue pour une durée de six (06) mois, ce projet compte former vingt (20) parajuristes au sein de la communauté LGBTQI; sensibiliser plus de 1000 personnes sur les droits humains ; former une quinzaine de personne sur le plaidoyer et mettre en place un pool de plaideur ; organiser trois (03) groupes techniques de travail pour identifier quinze (15) points focaux des ministères et former cent (100) personnes issues de la hiérarchie des ministères de la défense, de l’intérieur et de la sécurité, de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ; des institues de défenses des Droits de l’Homme et organiser des émissions radiophoniques autour des thématiques des droits de l’homme.